NOTRE HISTOIRE

Brianza Plastica: une histoire de environ 60 ans

Brianza Plastica   Brianza Plastica

La société Brianza Plastica, fondée en 1962, a débuté avec la production des laminés en vitrorésine Elyplast® pour les applications industrielles et agricoles, et a connu un succès considérable grâce à la polyvalence d'application du produit. L'entreprise a d'abord investi dans le secteur de la toiture, en élargissant sa production au cours des décennies suivantes au secteur de l'isolation thermique pour les applications résidentielles et industrielles avec le système d'isolation thermique Isotec® (1984).

Le site de production de Ferrandina (MT), qui a été inauguré en 2003, a contribué à augmenter et à améliorer la production des panneaux d'isolation thermique en polyuréthane (ISOTEC) et en polystyrène (Elyfoam et Xroof).

La production de la vitrorésine a connu par la suite un véritable moment de « renaissance » grâce à de nouvelles applications dans le secteur automobile, notamment dans les véhicules frigorifiques, de loisirs et le transport des passagers.

En 2006, l'inauguration du site de production de San Martino di Venezze (RO) et en 2008 celui d'Ostellato, tous deux dédiés à la production de laminés en vitrorésine par procédé à froid en continu Elycold, ont fait de l'entreprise l’un des principaux acteurs dans le secteur.

En 2009, la production de Carate Brianza s’est également renforcée : une nouvelle ligne de production spécifiquement dédiée à la production en continu à chaud Elyplan a été inaugurée et le nouveau site logistique-commercial Brianza USA Corporation a été ouvert en 2014 dans le district d'Elkhart, Indiana, USA, ce qui a permis à l'entreprise d'être présente directement sur le marché américain, afin de répondre rapidement à ses demandes spécifiques.

Pendant l'été 2016, un nouveau site de production a été inauguré à San Martino di Venezze, entièrement dédié à la production de laminés plats en vitrorésine par procédé à froid en discontinu Elycold et, sur le site historique de Carate Brianza, une nouvelle ligne de production à chaud en continu a été installée pour Elyplan, désignant ainsi Brianza Plastica comme l'une des sociétés leader du secteur pour les années à venir.

Le nouveau laboratoire chimique a été inauguré début 2019, en tripliquant presque la superficie précédente et en améliorant nettement le parc des appareils avec lesquels on effectue la majeure partie des tests chimico-physiques, tant sur les matières premières utilisées, que sur les produits finis. La nouvelle structure est équipée des appareils les plus performants en support des processus de production, tant des panneaux isolants que des peaux polyester composites.